le Gangcorp. : une meute de 9 loups

AlaUne_Lr

 

 

Quelques phrases à l’emporte-pièce que tout indépendant est susceptible d’entendre résonner plusieurs fois dans ces douces oreilles :

 

 

- Tu n’te rends pas compte d’la chance que t’as de pouvoir te lever quand tu veux le matin !

- C’est l’top de bosser chez soi quand même, tu peux te caler des pauses « Euro 2012 / bières / canapé » quand tu veux…

- Comment ça !? t’as pas fini les travaux dans ta maison ! T’as le temps pourtant ?

- N’empêche, t’auras pas besoin de nounou quand t’auras un gamin. Hey, tu pourras le garder.

- Tu pourras me rendre service ? Tu pourrais refaire le logo de ma boîte à l’œil ? On a pas trop de budg’, mais le patron adore ton taf.

- Bon moi je rentre, il s’fait tard. ‘Y en a qui ont un vrai boulot demain.

- Au fait, ça consiste en quoi ton travail déjà ?

 

 

Dis comme ça, les phrases les unes en dessous des autres, c’est certain que j’adore ma vie d’alcoolique qui se lève vers 14h pour faire des coloriages minables devant des matchs de foot pour rendre service à un pote. Et au pire, quand j’aurais un môme, je le ferais picoler assez tôt pour avoir la paix.

 

 

L’indépendance c’est souvent la seule situation professionnelle où tu te dois de justifier ton emploi du temps. Comme si, lorsque tu travaillais dans une entreprise, tu étais immunisé contre l’oisiveté et l’alcoolisme. Nan, finalement, c’est assez marrant de constater que ces différentes sentences ne sont rien d’autres que les projections irresponsables de votre interlocuteur qui en a assez de son job et qui, périodiquement, enviera votre situation sans en comprendre les inconvénients. ;)

 

Bon, là, je viens de dépeindre le tableau qui n’est pas vraiment fidèle à la réalité. Comme d’habitude, j’exagère toujours un peu. Les mentalités évoluent. Les gens changent. Et puis, même si ces clichés ont toujours la vie dure, ce n’est pas vraiment le cœur du problème de l’indépendance.

 

 

Le vrai soucis sera de convaincre Crédibilité et Compagnie de devenir vos amis, de manière à pouvoir virer Incertitude et Solitude de votre salon.

 

Pour Solitude, ça a été assez rapide. Etant assez humain (sous mes airs de Papa Ours), et ayant bossé 3 ans en agence (avec toutes les relations de collègues que ça comporte), il était impossible pour moi de penser qu’indépendant devait rimer avec solitaire (en plus ça ne rime pas du tout). Il n’y a rien de plus triste que d’avoir une blague dégueulasse en tête mais personne vers qui se tourner pour la raconter…

 

Comme je le disais dans un billet précédent : avec le temps, on se rend vite compte que de savoir où on met les pieds quand on avance n’est pas le plus important. Ce qui compte vraiment, c’est de savoir avec qui on marche : Izi, Skio, Tony, Bert, Darf’, Pavlé, Axel, Nico et Sosoa. On fait des tee shirts. On taf. On s’démonte sur Call of. On se chambre les uns, les autres.

 

 

C’est dans cet élan que nous nous sommes tous rencontrés dans le GangCorp. La passion et l’amitié. La base de ce qu’allait devenir un collectif. Mais à l’époque, on ne le savait pas encore. Et puis il a fallu en laisser passer du temps pour renforcer nos liens, et voir si tout ce groupe allait tenir. Nous sommes 9 avec évidemment 9 façons de voir les choses. Cela va du « mec drôle » au « caractère de merde » (en sachant, qu’en fait, tout le monde a un caractère de merde, mais que peu d’entre nous sommes drôles), et du sale gosse de 23 ans à l’emmerdeur de 53 ans (je vous invite d’ailleurs à trouver le plus jeune et le plus âgé par ici).

 

Bref, c’est finalement après avoir allié nos compétences sur des projets que les uns ou les autres apportaient, et lorsque nous avions compris que de marcher en bande nous rendrait plus forts, que nous avons réussi à convaincre Crédibilité de rester avec nous. Pas toujours facile de pouvoir l’être face à un client qui vous perçoit comme un simple petit prestataire, aussi grandes vos ambitions soient elles. Le fait que chacun d’entre nous évolue dans des domaines différents (photo, vidéo, motion, web, illustration…) et que nous soyons tous complémentaires, nous a aidé a gagner la confiance de nos clients. Comme une agence, mais sans les petit fours.

 

Le collectif est né : le Gang Corporate.

Aujourd’hui je vous donne son adresse : www.gang-corporate.com.

 

++

Düne

 

frappe donc un message !

fais pèter sur ton mur !

*

*

* following fields are required

  1. smil

    Posté le - à 18h30

    Je me sens visé par plusieurs de tes phrases, du coup ça veux dire que je suis dans le vrai la majeure partie du temps ?!?

    partager sur facebook
  2. dune

    Posté le - à 08h59

    Toi ça compte pas, je sais que tu es jaloux.

    partager sur facebook
  3. Nehodrawm

    Posté le - à 10h24

    Assez bon de voir cette évolution, progressive, talentueuse (parcqu’il y a quelques mois..les choses paraissaient bien frileuses) ..mais tout le monde passe par là ; ) donc un gros big up à vous tous et hâte de voir vos projets futurs prendre forme ! : ) j’aurais aimé me greffer au crew pour ne rien vous cacher ^^ … Maurice L. en avait décidé autrement ! Hahaha
    Dans tout les cas, té té bon de vous voir solidaires et efficaces !

    See ya
    Brice

    • Summer

      Posté le - à 06h32

      Very valid, pithy, succnict, and on point. WD.

      partager sur facebook
    • oh i love that pic of you with coole blonde in your hand, you look so beautiful and happy with the world and everything. a perfect moment captured forever in this pic! and how amazing are your high waisted velvet pants!love and kiss,mary

      partager sur facebook
    • Incredible! Sometimes it is just one really effective blogs and forums We’ve are available throughout within this issue. Quite simply Great. I’m certainly another specialist in this particular area thus may well recognize your effort.

      partager sur facebook
    • moralité : toujours lire les livres en premier dès leur sortie Je le prends donc comme un conseil que je manquerai pas d’appliquer ! PS : ton anti-spam me fait toujours autant flipper

      partager sur facebook
    • http://www./

      Posté le - à 02h59

      It’s imperative that more people make this exact point.

      partager sur facebook
    • nanya; kalau kartu 3 dipake pada modem yg dipasang pada wireless dan sementara aktif internetan, gmn carax cek sisa kuotax…sekedar info sy pake paket 500 Mb + 250 Mb. thks.

      partager sur facebook